Tous deux Rivois et bénéficiant déjà d’une belle expérience d’indépendants en qualité d’auto-entrepreneurs en menuiserie, Arnaud Ménart (42 ans) et Quentin Berthet (37 ans) viennent de créer leur société « Fresh Roof Concept » dans un secteur très spécifique et particulièrement innovant.
Avec un contexte climatique qui voit les hivers raccourcir et les étés se prolonger en multipliant les épisodes de canicules, ces deux associés ont ainsi décidé de se spécialiser dans les peintures réfléchissantes (dites aussi thermiques) étudiées pour réduire drastiquement la température de surface des toitures et donc celle des intérieurs.
« Dans les pays chauds, comme la Grèce par exemple, le blanc est utilisé depuis très longtemps pour protéger les bâtiments de la chaleur », confirme Quentin. De nos jours, des formules ultra-performantes de peintures permettent ainsi d’abaisser jusqu’à 10° la température de certains bâtiments, entraînant de facto une diminution sensible des factures de climatisation (jusqu’à 40% !).
Formés par Covalba (l’une des trois sociétés françaises productrices de ses peintures techniques) dont ils sont désormais partenaires, Quentin et Arnaud interviennent actuellement sur des toitures plates en tôles, béton ou bitume. « Les normes actuelles d’urbanisme ne nous autorisent pas à intervenir sur des toits traditionnels, dont les couleurs sont parfois imposées selon les régions, » regrette Arnaud.
Vu le caractère innovant et foncièrement écologique du procédé, puisqu’il permet de participer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les îlots de chaleur urbains et en réalisant des économies d’énergies, nul doute que les réglementations seront amenées à évoluer rapidement.
A l’heure actuelle, Fresh Roof Concept, qui garantit ses peintures au minimum 10 ans, vous propose conseils et devis personnalisés pour vous aider à rafraîchir vos bâtiments, augmenter leur confort et vous engager dans une diminution concrète de votre empreinte carbone !